Curriculum vitae Heinrich Villiger

Heinrich Villiger est né le 30 mai 1930 à Menziken, dans le canton d'Argovie en Suisse. C’est là qu’il a grandi, au cœur de l’industrie suisse du cigare, dans la vallée rurale de Wynental. Élève ambitieux, il décroche en 1950 un bac commercial et rejoint ensuite à 20 ans l’entreprise familiale Villiger, fondée en 1888 par son grand-père. Bien qu’Heinrich Villiger n’ait pas pu poursuivre ses études comme il l’aurait souhaité, c’est à ce moment-là que son incroyable carrière a débuté, une carrière qui allait marquer de son empreinte l’industrie du cigare suisse et internationale.

1950

À l’automne 1950, Heinrich Villiger rejoint l’entreprise familiale. Il passe ensuite un an et demi aux États-Unis, à Puerto Rico, à Cuba et en République dominicaine où il suit une formation sur le tabac brut.

1952

Lorsqu’il revient en Europe en 1952, il poursuit sa formation sur le tabac brut en
Hollande, à la bourse du tabac. Ont ensuite suivi des séjours au Brésil et en Turquie, et une formation aux techniques de fabrication des cigares et cigarettes;

1954

En 1954, Heinrich Villiger devient associé des entreprises Villiger en Suisse et en Allemagne, et membre du conseil d’administration de la Villiger Söhne AG (Suisse) et de la direction de la Villiger Söhne GmbH (Allemagne).

1958

En 1958, il épouse Martina, née Burger, et emménage à la frontière germano-suisse. Une fois sur place, il reprend la direction de la Villiger Söhne GmbH, en son siège social de Waldshut-Tiengen.

1966

Après le décès du père Max Villiger en 1966, le frère d’Heinrich, Kaspar Villiger rejoint l’entreprise et prend la direction de la maison mère suisse. Les deux frères sont désormais associés et détiennent chacun 50% de l’entreprise toute entière.

1989

En février 1989, Kaspar Villiger est élu au Conseil fédéral suisse. Heinrich Villiger reprend ensuite les 50% de participations de son frère dans toutes les entreprises opérationnelles du groupe.

Activités / Fonctions

  • Heinrich Villiger est président du Conseil d’administration de la Villiger Söhne Holding AG, ainsi que de la Villiger Söhne AG à Pfeffikon, dans le canton de Lucerne en Suisse (maison mère de l’entreprise familiale).
  • Après avoir confié la direction opérationnelle à trois directeurs et gérants, il prend la responsabilité de la direction/de l’orientation stratégique du groupe dont le siège est situé à la Villiger Söhne GmbH de Waldshut-Tiengen. 
  • Heinrich Villiger est "President Commissioner"de la PT Villiger Tobacco Indonesia.
  • Il est vice-président du conseil d’administration de la INTERTABAK AG à Pratteln (Bâle-Campagne), l’importateur officiel de havanes pour la Suisse.
  • Il est également gérant de la société 5TH AVENUE PRODUCTS TRADING-GmbH à Waldshut-Tiengen, l’importateur officiel de havanes pour Allemagne, Autriche et Pologne.
  •  Heinrich Villiger est l’unique propriétaire de la Villiger Söhne Holding AG.

Bénévolat

De 1965 à 2001

Il est membre du comité de l’association fédérale de l’industrie du cigare (Bonn-Bad Godesberg), où il a officié en tant que président pendant les dernières années.

De 1998 à 2000

Heinrich Villiger est président de la European Cigar Manufacturers Association qui représente les intérêts de plus de 90% de la production de cigares européenne.

Grade militaire

Il effectue son service militaire obligatoire en Suisse dans les troupes de transmission, ainsi que son service de protection civile obligatoire.


Enfants

Heinrich Villiger a trois filles d’âge adulte (une médecin, une infirmière et une diplômée en sciences économiques à la Haute École de St-Gall) et un fils d’âge adulte (agriculteur), ainsi que 9 petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.

Loisirs

Ses loisirs sont la chasse, le vélo, la moto et le jardinage.

Divers

Il a occupé pendant quelques temps la fonction de directeur général de la Cigar Coalition Europe (CCE) à Berlin. Il est également l’un des membres fondateurs du Rotary Club de Waldshut-Säckingen.

Awards

2020
Hugo Chairman (USA)
1998
Habanos Man of the Year